Parutions 2002


Paru le : 01/01/2002
Editeur : CNDP
Qu’apprend-on au collège ? – Cahier des exigences pour le collégien

« Qu’apprend-on au collège? Avant tout, et comme un principe absolu, je répondrai : la langue française.
Un enfant qui, hors toute considération de culture, n’a pas accès à notre maison commune, la langue nationale, est un enfant mutilé. [...] À travers une solide culture de base, le collège doit permettre à l’élève de révéler à lui-même et aux autres ses propres capacités, qu’elles soient littéraires, scientifiques, techniques, artistiques, pratiques. [...] Enfin, le collège est une découverte de la vie en commun.
On doit y apprendre le respect : le respect de son corps, le respect de la règle, une règle éventuellement discutée, mais acceptée, le respect des personnes, le respect des biens, la place de l’individu dans une équipe et dans la collectivité. La prévention de la violence passe par là. » Jack Lang, ministre de l’Education nationale. Réalisé par le Conseil national des programmes présidé par Luc Ferry, et publié sous la direction du ministère de l’Education nationale, ce livre a un objectif : définir l’idéal éducatif du collégien, c’est-à-dire ce que tout enfant doit avoir appris, et acquis, à la sortie du collège.
A qui s’adresse-t-il ? Aux parents, qui y trouveront des explications simples mais complètes sur le contenu des programmes. Aux enseignants, pour qui il sera un outil de travail indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>