Parutions 2005


Paru le : 01/09/2005
Editeur : Plon
Changer

La France souffre d’une profonde crise morale et sociale.
Rapiécé, raccommodé, le système politique est usé jusqu’à la corde. Les Français veulent être assurés d’un emploi stable, d’un bon logement, d’une école de qualité. Les réformes se sont succédé, contredites, les échecs se sont multipliés. Alors, changer, oui. Changer les systèmes de gouvernement, de justice, d’information. Changer les outils de la politique pour changer la politique. Retrouver une morale, un courage.
Oser la révolution des institutions. C’est l’impératif catégorique, le préalable obligé si on veut rendre à la politique sa noblesse et à la société sa respiration.

Paru le : 03/03/2005
Editeur : Perrin
Laurent le Magnifique

Il y a un mystère Laurent le Magnifique.
En 1469, citoyen d’une République, il atteint au pouvoir des plus grands princes à l’âge de vingt ans. En un temps essentiellement guerrier, il gouverne l’Italie par le pouvoir de son argent et le talent de sa diplomatie. Son nom est à jamais associé à la Renaissance florentine. Florence est montagne et plaine. Ainsi se dédouble ce livre : histoire d’une faillite, récit fondateur d’une légende. Il décrit la chute lente et grandiose des Médicis à l’agonie d’un siècle secoué par trois crises majeures : les Turcs avancent en Méditerranée, l’Europe bascule au Nord, les principautés italiennes se déchirent.
Il élucide les moyens par lesquels Laurent s’impose comme le colosse politique de son temps, prend le visage de l’homme universel qui caractérise la Renaissance et singulièrement Florence, incarne enfin la figure éternellement moderne du héros en politique.

Paru le : 06/01/2005
Editeur : Perrin
Nelson Mandela – Leçon de vie pour l’avenir

« Mandela est devenu un héros.
C’est ce mythe dont j’ai voulu raconter la genèse, la force et l’exemplarité. J’ai eu la chance et le privilège de rencontrer Mandela voilà plus de dix ans après avoir contribué avec bien d’autres militants au boycott de l’ancienne Afrique du Sud et milité pour sa libération. L’homme se confond avec sa légende : un farouche combattant de l’espoir, un sage confronté à la tyrannie et profondément un homme de culture épris de beauté.
C’est cette communauté de vue, d’esprit et d’action qui m’a rapproché de lui et c’est pour cela que j’ai choisi d’aborder ce personnage d’exception et tenté de le faire découvrir aux nouvelles générations. Mandela, né en 1918, c’est à la fois le rebelle, qui entend combattre l’injustice faite par des Blancs. D’abord, par le droit et dans la non-violence, comme un Gandhi, puis dans l’illégalité et la clandestinité dès 1944.
C’est aussi le captif sans haine qui découvre le théâtre en prison, se transforme en homme d’Etat prêt à donner sa mesure, sitôt libéré, dans une négociation impossible où l’écoute, la tolérance et la démocratie lui permettent d’éviter un bain de sang. C’est enfin celui qui renonce à la revanche pour incarner une « nation arc-en-ciel ». J’ai souhaité être modestement un passeur de cette destinée auprès des lecteurs d’aujourd’hui, et notamment les plus jeunes. » (Jack Lang)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>